La pompe à chaleur, c’est un dispositif de chauffe reconnu pour ses performances, mais aussi son aspect écologique et économique. Très recherchée, elle est installée par les professionnels et bénéficie même d’un crédit d’impôt. Retour sur la pompe à chaleur : les modèles sur le marché, son fonctionnement et ses modalités d’installation.
Quel type de Pompe à Chaleur installer ?
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, qui se sélectionnent en fonction de ses besoins.
Les pompes à chaleur basses températures fonctionnent avec la récupération des calories ambiantes et réchauffent l’air et l’eau. Elles sont donc idéales pour la production de chauffage dans un foyer. Leur puissance de chauffe offre d’atteindre une température comprise entre 35° et 45°.
Les pompes à chaleur hautes températures, quant à elles, sont très utilisées pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire puisqu’elles peuvent atteindre 65 à 75°C.
Enfin, il existe des pompes à chaleur hybrides et des ballons thermodynamiques, qui disposent d’un système de régulation intelligent. Ces pompes sont munies d’une technologie double offrant de fonctionner comme une pompe à chaleur air / eau et comme une chaudière à condensation.
Tous ces types de pompes à chaleur fonctionnent sur le même principe : elles réutilisent les calories présentes dans l’environnement pour les transformer en énergie de chauffe de l’air ou de l’eau. Le choix de son modèle s’effectue sur les conseils de son professionnel et en fonction de ses besoins de chauffage et de consommation d’énergie.
Pour choisir le type de pompe à chaleur, contactez un professionnel sur : https://www.lachampenoise.fr/pompe-a-chaleur/
Pompes à Chaleur Basses Températures : Une Solution Performante et Économique
La pompe à chaleur basse température est idéale pour les habitations des particuliers. En effet, le modèle a été conçu spécifiquement pour les logements neufs depuis la réglementation énergétique de 2012. C’est un dispositif qui permet d’atteindre un excellent rendement, surtout dans le cas d’un logement bien isolé.
En puisant la chaleur directement dans l’environnement extérieur à proximité du logement, la pompe à chaleur offre une excellente solution pour chauffer son habitat en consommant très peu d’énergie. C’est aussi une très bonne manière de faire la balance entre sa propre consommation énergétique et le respect de l’environnement.
Pompes à Chaleur Hautes Températures : Polyvalence et Performance
Les pompes à chaleur hautes températures sont souvent installées par les entreprises en raison de leur capacité à produire de l’eau chaude à très haute température. Elles sont donc parfaitement adaptées à la mise en place d’un chauffage central et à la production d’eau chaude sanitaire. Elles captent la chaleur de l’air extérieur ou les calories présentes dans la terre environnante et utilisent un compresseur et un échangeur de chaleur en vue de réchauffer de larges espaces ou de grandes quantités d’eau. On les trouve donc généralement dans les établissements ayant besoin d’un dispositif polyvalent : chauffage des grandes demeures, des bâtiments commerciaux, etc. Silencieuses, elles offrent de faire de nombreuses économies d’énergies sans sacrifier au confort thermique et acoustique.
Ballons Thermodynamiques et Pompes à Chaleur Hybrides : Solutions Complémentaires
Le ballon thermodynamique, ou chauffe-eau thermodynamique, est un nouveau dispositif plébiscité dans la rénovation ou la construction de logements neufs. Son fonctionnement s’apparente à celui d’une pompe à chaleur : il récupère les calories de l’air ambiant pour les convertir en énergie de chauffe. Il peut donc capter également les calories présentes dans la pièce, ce qui permet de réduire considérablement sa consommation d’énergie. Par ailleurs, les modèles de ballons thermodynamiques sont très esthétiques et le chauffe-eau prend très peu de place.
La pompe à chaleur hybride associe deux énergies : gaz et électricité. Elle permet donc de réaliser des économies d’énergie tout en profitant d’un maximum de confort thermique. En pratique, elle utilise la chaleur de l’air ambiant et le gaz par un module chaudière très haute performance énergétique.
Éligible aux aides de l’État, la pompe à chaleur hybride est installée par un professionnel qui se charge de la paramétrer en fonction des besoins de ses clients : allumage autonome, température constante, etc.